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Mots du maire

- Discours voeux 2020 du 4 janvier  

Bonjour et bonne année à TOUS.

Bienvenue à vous tous qui avez répondu à notre invitation. Je salue et remercie Jean-Luc FUGIT , député, Renaud PFEFFER, Vice Président Département, maire Mornant et Thierry BADEL, Président COPAMO, maire d’Orliénas, les collègues maires de Rontalon, Chassagny et St Jean de Touslas, les élus pour leur présence ainsi que toutes les personnes qui se sont déplacées pour assister à cette cérémonie que j’affectionne particulièrement. Elle anime et égaye notre vie communale et intercommunale en ce début d’année.

Je vous présente tout d’abord A TOUS, au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux. Nous vous souhaitons une excellente année et surtout une santé solide et durable. Que 2020 apporte à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles et vos proches, tout ce que vous désirez.

Ce sont mes derniers vœux en qualité de maire puisque j’ai décidé d’arrêter en mars 2020 cette fonction que j’occupe depuis 2001. J’en profite pour remercier chacune et chacun des élu(e)s très sincèrement pour tout le travail fourni durant ces années, dans une ambiance respectueuse des avis de chacun et toujours orienté dans le sens de l’intérêt général et de l’écoute de la population. Nous avons respecté la charte de l’élu municipal de Chaussan que chacun a signé en 2001, 2008 et 2014. Les élus passent et le personnel reste : je voudrai aussi remercier tous les personnels qui se sont succédés aussi parfois, et ceux encore en activité : agents techniques, agents périscolaires et agents de services à la population ou de maintenance des bâtiments : bravo et merci ! J’ai une pensée et j’adresse mes remerciements pour les conjoints compréhensifs !

Notre projet de mandat était de redynamiser notre centre-bourg. La réflexion nous avait conduits aux phasages suivants sans que nous puissions les planifier en détail. En effet, le montage des divers financements d’un projet prend forcément du temps :

  • Déménagement du local technique situé à l’entrée de la nouvelle zone d’habitat du Pré du Meunier ,
  • aménagement du nouveau local technique et associatif de la route du Richoud que nous avons inauguré le 21 septembre, même si les associations n’ont pas encore déménagé, cela peut attendre. Certains ont fait remonter qu’on avait dépensé trop d’argent, mais aujourd’hui quand on rénove un bâtiment public, il y a un minima de normes et facilitation d’utilisations tant pour le personnel communal que les utilisateurs. Mon sentiment est donc que l’argent public a été bien utilisé sans excès !
  • Réaménagement de l’ancien local en centre-bourg pour des services de proximité à la population : cabinet médical ou paramédical, déplacement de la bibliothèque, création d’une salle multi-activités (danse, chorale, yoga et autres) et maintien de l’école de musique dans le local actuel. Le réaménagement a été étudié en lien avec toutes les associations qui en avaient fait la demande et va sûrement se poursuivre.
  • Création d’un commerce de type « comptoir de campagne » (services administratifs divers, produits locaux et épicerie de dépannage et petite restauration), ou encore déplacement de l’activité du Café de la Poste ou tout autre projet à la place de la bibliothèque actuelle.

Le réaménagement du centre-bourg sera à poursuivre et à adapter par la prochaine équipe municipale. D’ailleurs la nouvelle équipe aura aussi à réfléchir sur le mode de chauffage de nos bâtiments publics (une des deux chaudières de l’école a 34 ans d’âge par exemple). A réfléchir également : la dé perméabilisation des espaces publics, comme par exemple la cour de l’école. Depuis des années nous bétonnons et bitumons facilitant la descente de l’eau pluviale rapidement vers le bas provoquant davantage d’inondations lors des fortes pluies... Ce principe d’infiltrer les eaux pluviales là où elles tombent, plutôt que la faire ruisseler, est valable pour nous tous : maisons individuelles, agriculteurs etc.

Autre gros projet conduit durant ce mandat : la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) depuis 2017. Nous avions comme objectif principal « Un village densifié au cœur d’un territoire agricole dynamique ». Les deux enquêtes publiques, pour le PLU d’une part et le zonage des eaux pluviales d’autre part, se sont déroulées cet automne, du 26 octobre au 29 novembre.

Les règles d’urbanisation imposées par l’état et le SCOT de l’Ouest Lyonnais (Schéma de Cohérence Territoriale) ne nous ont pas permis de satisfaire les demandes, en particulier dans les hameaux. En 2004 et 2010, nous avons réalisé notre schéma directeur d’assainissement pour deux hameaux (la Saignette et le Richoud). Aujourd’hui, il peut être incompréhensible de ne pas urbaniser pour amortir. Mais soucieux de l’avenir de la planète, de la protection de l’agriculture, de la biodiversité et des générations futures, je comprends aussi que l’urbanisation doit être contenue autour du centre-bourg.  

Enfin, l’agriculture a été ma priorité durant ces trois mandats : commission élus/agriculteurs depuis 2002 qui a abordé tous les sujets sans tabous et lancé des actions :

- réfléchir à l’avenir de la filière laitière avec les éleveurs,

- faciliter la compréhension des travaux agricoles,

- maintenir le nombre d’exploitations, malgré une diminution du nombre d’éleveurs bovins et de la surface moyenne des exploitations,

- encourager une agriculture saine et naturelle,

- superviser la politique du foncier agricole en lien avec la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural),

- Avoir permis aux agriculteurs de se loger à côté de leur ferme malgré les prescriptions départementales et préfectorales mais en conformité avec notre PLU.

Nous allons vers une agriculture de plus en plus vertueuse sachant qu’il faut laisser le temps de la transition à ceux qui n’ont connu que l’incitation des multinationales à produire avec des traitements et apports chimiques non naturels.

Hormis ces trois sujets, la mairie c’est aussi l’école et le périscolaire municipal, les chemins et les routes communales, la solidarité avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et l’accessibilité des bâtiments publics, la culture et le patrimoine ancien avec la bibliothèque municipale, le commerce dont le marché mensuel le troisième vendredi du mois, les réseaux en tout genre qui ont souffert ces derniers temps avec le vent (câbles notamment), les services à la population en mairie et les liaisons avec l’extérieur  (COPAMO, syndicats, associations d’élus, etc.).

  • Nous avons mis en place en novembre la Participation citoyenne, «devenir acteur de sa sécurité, c’est possible ». A Chaussan nous avons réuni 21 référents citoyens en mairie. Il nous reste le protocole à signer en janvier avec la gendarmerie et ces mêmes référents. Mais tout citoyen peut appeler la gendarmerie pour des faits qui lui sembleraient suspects. J’en profite pour remercier la gendarmerie qui a la volonté d’être plus proche des citoyens car cette relation s’est perdue depuis de nombreuses années : nous avons d’ailleurs un gendarme référent pour Chaussan : Eddy UBELMANN. Voir le détail dans notre dernier bulletin municipal.
  • Nous avons relancé l’action « Coup d’pouss »: autostop participatif pour pallier l’insuffisance des transports en commun et mettre en place un système sécurisé. En cours, une application sur téléphone mobile créée par un citoyen orliénasien facilitant les demandes immédiates. Venez-vous renseigner en mairie ou auprès d’Hélène PARSA.
  • Je ne vous parlerai pas de projets cette année vu la proximité des élections municipales les 15 et 22 mars 2020, mais je vous invite à consulter nos comptes rendus de conseils municipaux sur notre site internet pour en savoir davantage et à vous abonner à la E Lettre/Info Flash du maire. Nous avons toutefois des problèmes de bonne réception avec les adresses « orange.fr » ou « laposte.net » ou « sfr.fr » et sûrement avec d’autres hébergeurs depuis mi-décembre (cela se passe quand on envoie de nos adresses « chaussan.fr ». En espérant que cela soit résolu le plus rapidement possible.

 La COPAMO est complémentaire à la commune. Ce que nous ne pouvons pas faire souvent dans les petites communes est possible au niveau intercommunalité et ensemble. C’est ainsi que nous avons besoin de la SPL « enfance en pays mornantais » pour notre périscolaire. La MSAP (Maison de Services Au Public) située à l’Espace COPAMO de Mornant, offre de nombreuses informations et services aux habitants en lien avec les services d’accueil de nos mairies grâce à l’ARC (Accueil Ressources Communales), un service lancé depuis 2018. En effet, les citoyens doivent avoir les mêmes informations dans chaque mairie et à la COPAMO (petite enfance, enfance, jeunesse, emploi etc.). La MSAP va devenir au 1er janvier 2020 la maison France Service : service de la Poste, conseils du ministère de la justice et conseils fiscaux des particuliers vont compléter le dispositif  MSAP. Notre personnel a survolé la formation correspondante en décembre dernier. Inauguration nationale le 8 janvier après midi dont celle de la COPAMO (choisie pour le Rhône).

N’oubliez pas le centre aquatique pour aller vous détendre, faire de la natation, ou profiter de notre espace bien être.

  • Un des enjeux principaux en 2019 a été la mobilité : comment améliorer les transports en commun et les modes de circulations actifs et moins polluants sur notre territoire COPAMO et sud ouest Lyonnais ? La loi LOM (Loi Orientation Mobilité –Jean Luc Fugit rapporteur , qui a sécurisé les 400 Millions d’euros de l’Etat prévu pour l’A45 au profit de modes alternatifs pour améliorer la mobilité entre Lyon et St Etienne : merci Mr le Député !), loi votée et publiée très récemment va nous permettre d’adhérer au SYTRAL. Il y a du pain sur la planche pour les 2 prochaines années pour organiser les rabattements vers les gares et les parkings relais !

Je vous invite à vous abonner à l’Aqueduc Net pour plus d’info sur la COPAMO.

En 2020, de mi janvier à mi février aura lieu le recensement : cela fait deux ans que nous sommes 1145 habitants exactement au 1er janvier 2019 et 2020. C’est Bernard Ferritti qui s’en occupe avec 3 recenseurs.

Enfin une révolte sur les déchets à Chaussan comme ailleurs. On prend l’espace publique pour une poubelle et pire, certains jettent des déchets chez des particuliers (ancien maire et élus actuels), déchirent des publicités papiers en 4 et les dispersent dans le village, étalent un sac de plâtre devant les containers de Pré Maillard : je vous demande de me signaler toute personne que vous voyez faire !

Je remercie l’équipe enseignante, son directeur et tous les participants au GPE - Groupe Partenarial d’Education - qui permet d’améliorer la compréhension mutuelle des personnes qui gravitent autour de l’éducation. Je remercie le CME (Conseil Municipal Enfants) actif et motivé : ils ont un mandat d’un an eux ! Merci à vous tous, artisans, commerçants, agriculteurs, salariés, retraités, patrons qui vous engagez chaque jour au service de nos concitoyens. Bien faire avancer les choses ensemble, ainsi nous sommes plus forts.

Je remercie également les pompiers, pour leurs nombreuses interventions sur la commune pour notre sécurité à tous, qui font appel aux volontaires. Notre caserne est passée en peu d’années de 500 à 800 interventions par an et les effectifs n’augmentent pas. Les nouveaux recrutés ne font que de l’aide à la personne au départ, ce qui représente 90 % du job des pompiers.

 

Un grand merci et des vœux particuliers à tous les acteurs de la vie chaussanaise et au delà, notamment les associations très diverses et leurs bénévoles sans lesquels notre village n’aurait pas la réputation de lieu animé où il fait bon vivre (nous les inviterons sur scène). Mes vœux particuliers également, à vous tous citoyens chaussanais, qui nous offrez des moments de partage, de joie et de convivialité, valeurs qui prennent tout leur sens en ces périodes de fêtes. Vœux également à tous ceux qui nous aident qu’ils soient partenaires ou bénévoles

Nous mettrons à l’honneur des jeunes qui se sont particulièrement distingués dans différents domaines et présenteront les nouveaux présidents d’associations.

Je conclurai par une citation (celle de notre carte de vœux) : Nouvel an, nouvel élan dans l’innovation au service des hommes et de la planète !

À TOUS, À VOS FAMILLES ET À VOS PROCHES : BONNE ANNEE 2020.

Je vous remercie

Pascal FURNION - Maire de Chaussan

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Remerciements à des jeunes chaussanais :
  • ● Jeunes de l’Espace Danse de Mornant ayant obtenu de beaux résultats nationaux : Romane ROUCART, Anaïs PECILE,Erine ROUCART, 

 

  • Valentin BOURNAY pour ses résultats au championnat de France natation avec le collège St Thomas catégorie sport adapté,

 

  • Evan Raymond qui a gagné le concours général des métiers en maintenance des matériels.
  • Clara THORET, Kyara BAS et Eden FILLION pour leurs résultats auxchampionnats du Rhône en natation sportive avec le CNPM, aux championnats de France et championnats inter-régionaux en natation artistique.

Remerciement à toutes les associations. Soulignons le nouveau président de l’école de musique « Chœurs et Accords » Marcel CERDAN.

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- Edito décembre 2019:

Chaussanaises et Chaussanais,

C’est mon dernier édito en qualité de maire, puisque j’ai décidé d’arrêter en mars 2020 cette fonction que j’occupe depuis 2001. C’est aussi le dernier du mandat 2014-2020 pour notre équipe municipale de 8 femmes et 7 hommes. J’en profite pour remercier chacune et chacun des élu(e)s très sincèrement pour tout le travail fourni durant ces années, dans une ambiance respectueuse des avis de chacun, toujours orientés dans le sens de l’intérêt général et de l’écoute de la population. Nous avons respecté la charte de l’élu municipal de Chaussan que chacun a signé en 2014. Bravo et merci ! 

Notre projet de mandat était de redynamiser notre centre-bourg. La réflexion nous avait conduits aux phasages suivants sans que nous puissions les planifier en détail. En effet, le montage des divers financements d’un projet prend forcément du temps :

  • déménagement du local technique situé à l’entrée de la nouvelle zone d’habitat du Pré du Meunier ;
  • aménagement du nouveau local technique et associatif de la route du Richoud que nous avons inauguré le 21 septembre (voir les explications sur notre site internet – rubrique « Mot du maire » et les photos dans ce BM) ;
  • réaménagement de l’ancien local en centre-bourg pour des services de proximité à la population : cabinet médical ou paramédical, déplacement de la bibliothèque, création d’une salle multi-activités et maintien de l’école de musique dans le local actuel. Le réaménagement a été étudié en lien avec toutes les associations qui en avaient fait la demande ;
  • création d’un commerce de type « comptoir de campagne », déplacement de l’activité du Café de la Poste ou tout autre projet à la place de la bibliothèque actuelle.

Le réaménagement du centre-bourg sera à poursuivre par la prochaine équipe municipale.

Autre gros projet conduit durant ce mandat : la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) depuis 2017. Nous avions comme objectif principal « Un village densifié au cœur d’un territoire agricole dynamique ». Les deux enquêtes publiques, pour le PLU d’une part et le zonage des eaux pluviales d’autre part, se sont déroulées cet automne, du 26 octobre au 29 novembre.

Les règles d’urbanisation imposées par l’état et le SCOT de l’Ouest Lyonnais (Schéma de Cohérence Territoriale) ne nous ont pas permis de satisfaire les demandes, en particulier dans les hameaux. En 2004 et 2010, nous avons réalisé notre schéma directeur d’assainissement pour deux hameaux. Aujourd’hui, il peut être incompréhensible de ne pas urbaniser pour amortir. Mais soucieux de l’avenir de la planète, de la protection de l’agriculture, de la biodiversité et des générations futures, je comprends aussi que l’urbanisation doit être contenue autour du centre-bourg.  

Enfin, l’agriculture a été ma priorité durant ces trois mandats : commission élus/agriculteurs depuis 2002 qui a abordé tous les sujets sans tabous et lancé des actions :

- réfléchir à l’avenir de la filière laitière,

- faciliter la compréhension des travaux agricoles,

- maintenir le nombre d’exploitations, malgré une diminution du nombre d’éleveurs bovins et de la surface moyenne des exploitations,

- encourager une agriculture saine et naturelle,

- superviser la politique du foncier agricole en lien avec la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural),

- permettre aux agriculteurs de se loger à côté de leur ferme malgré les prescriptions départementales et préfectorales en conformité avec notre PLU.

Nous allons vers une agriculture de plus en plus vertueuse sachant qu’il faut laisser le temps de la transition à ceux qui n’ont connu que l’incitation des multinationales à produire avec des traitements et apports chimiques non naturels.

Hormis ces trois sujets, la mairie c’est aussi : l’école et le périscolaire, les chemins et les routes communales, la solidarité avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), la culture et le patrimoine ancien, le commerce, les réseaux en tout genre, les services à la population, les liaisons avec l’extérieur  (COPAMO, syndicats, associations d’élus, etc.).

Un grand merci à tous les acteurs de la vie chaussanaise, notamment les associations très diverses et leurs bénévoles sans lesquels notre village n’aurait pas la réputation de lieu animé où il fait bon vivre. Je vous remercie également, vous tous citoyens chaussanais, qui nous offrez des moments de partage, de joie et de convivialité, valeurs qui prennent tout leur sens en ces périodes de fêtes.

Je vous invite TOUS à la salle des fêtes le samedi 4 janvier à 10h30 pour la cérémonie des vœux 2020 afin de partager un grand moment festif et convivial. Nous mettrons à l’honneur des jeunes qui se sont particulièrement distingués dans différents domaines.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et bonne lecture de ce bulletin municipal n° 56 avec ses très nombreux sujets.

Pascal FURNION –« Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

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      Discours du maire pour l’inauguration du local technique et associatif

21 septembre 2019 à 11H

Bienvenue, Bonjour à TOUS
Mr Le député de la 11ème circonscription, Jean Luc FUGIT représentant l’Etat aujourd’hui (Préfet de Région et du Rhône excusés)
Mr le sénateur Gilbert Luc DEVINAZ,
Mr le premier vice-président du Département, Renaud PFEFFER, Conseiller départemental du canton de Mornant représentant le Président GUILLOTEAU,
Mr le Président de la COPAMO, Thierry BADEL
Mme, Mr les maires (ou leurs représentants) des communes voisines et de la COPAMO, chers collègues élus de Chaussan ou d’ailleurs (beaucoup d’excusés dont plusieurs personnalités du Rhône/Région qui sont à la Foire des Monts du Lyonnais à St-Martin-en-Haut, évènement économique important de nos Monts et Côteaux du Lyonnais)
Mr le maire honoraire
Madame, Monsieur les gendarmes, et Mr le nouveau chef des pompiers ? (Maxime ANIA)
Mme Mr les anciens élus de Chaussan et d’ailleurs
Mesdames et Messieurs notre personnel communal, les agents techniques COPAMO, les entreprises et prestataires qui ont travaillé sur ce chantier, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations ou leurs représentants, chers enfants du CME et à vous tous qui avez répondu à notre invitation :
 Bienvenue à cette cérémonie d’inauguration
de notre nouveau local technique et associatif de Chaussan.

C’est dans le cadre de notre projet de revitalisation du centre bourg que nous avons (la commune) acheté ce local le 20 février 2015. La nouvelle équipe municipale élue en 2014, après réflexion, a décidé d’en faire le projet du mandat. Ce bâtiment fut acquis par préemption à l’entreprise de maçonnerie Gilbert Morellon, qui venait de cesser son activité pour retraite. J’en profite pour remercier l’ancien propriétaire de sa compréhension car un achat de ce type perturbe les habitudes.

La population de notre village étant actuellement de 1150 habitants (en accroissement régulier d’un peu moins de 1% par an depuis 20 ans après avoir augmenté de 48,5 % entre 1990 et 1999), il nous paraissait important de nous questionner sur l’évolution de la commune en particulier du centre bourg.

La réflexion conduite à l’époque pour redynamiser notre centre bourg avec des aides extérieures (dont le CAUE – conseil architecture, urbanisme et environnement) et les associations utilisatrices ou demandeuses de locaux communaux nous a conduits aux phasages suivants :

  1. Déménager le local technique situé sous les deux places St Jean et du Pilat (sous l’Eglise) et à l’entrée de la nouvelle zone d’habitat du Pré du Meunier. De plus, nos agents techniques ont fait remarquer le manque de place et la sortie dangereuse de l’ancien local sur la RD 34 (1700 véhicules/jour).
  2. Aménagement du local que nous inaugurons aujourd’hui
  3. Réaménagement de l’ancien local en centre bourg pour des services de proximité à la population : cabinet d’infirmières et/ou médical, déplacement et agrandissement de la Bibliothèque, création d’une salle de yoga/danse/chorale « intercommunale » et maintien des associations comme l’école de musique qui a des activités régulières… Nous allons poursuivre les études rapidement sur ce sujet.
  4. A la place de la bibliothèque actuelle, création d’un commerce type « comptoir de campagne » ou déplacement de l’activité du café de la poste ou autre projet qui se présentera.

Je reviens au local que nous inaugurons ce jour : nous avions prévu d’y faire un minimum de travaux pour y transférer nos agents dans des bonnes conditions de travail. Mais les chutes de grêle de juin 2016 ont changé la donne avec des plaques Eternit amiantées trouées. Nous avons donc dû changer toute la toiture et faire son isolation thermique (notre projet initial était de garder la toiture et d’y installer des panneaux photovoltaïques). La toiture fut totalement rénovée en mai 2018.

J’en profite pour remercier Philippe BOUTRY, chef du service technique COPAMO, qui a permis de lancer avec succès la plateforme d’ingénierie COPAMO sur cette première opération que nous avons bien utilisée à Chaussan depuis : ce fut le test d’AMO (assistance à maitrise d’ouvrage) ; La COPAMO a mis en place en 2018 ce service aux communes avec une convention et une contrepartie financière.

Nous avons ensuite lancé les études pour la réfection du bâtiment : beaucoup d’élus ont fait partie du groupe de travail ainsi que nos 2 agents Bruno et Jean-Claude et les associations consultées. Cela a pris du temps car il a fallu revoir à la baisse les investissements dans ce local quand Philippe nous a présenté les premières estimations. Il existait en parallèle un projet micro-crèche qui aurait pu s’installer sur la plateforme béton où nous sommes (cela n’a pas abouti finalement).

Les travaux ont donc consisté à la création et modification d’ouvertures, la création de sanitaires, douches, un bureau pour les agents techniques, une salle pour les repas du personnel, un atelier, une buanderie pour le lavage des lingettes de l’école maternelle et autres besoins, une mezzanine de stockage des équipements/matériaux légers, la création des réseaux électriques, téléphoniques et eau potable, le chauffage par pompe à chaleur et différencié suivant les besoins, l’assainissement autonome, la récupération des eaux pluviales… sans oublier crépis des façades et petites finitions de propreté extérieure. Il nous reste des travaux de peinture du sol en particulier dans les locaux des associations en partie basse. Nous avons largement amélioré l’accès à ces 3 locaux de stockage de matériel pour les associations COMAC (comité d’animations), CJC (club jeunes) et CPE (parent d’élèves), avons changé 2 portes larges et créé une grande porte supplémentaire pour que chacun ait un accès autonome.

Je remercie les élus notamment Catherine et Olivier qui se sont bien impliqués dans ce projet et en suivi de travaux, les agents Jean-Claude et Bruno : Jean-Claude s’est beaucoup impliqué dans le suivi de chantier avec Philippe. Du fait de l’absence de Bruno depuis février, nous avons sollicité les agents techniques COPAMO quand il y a eu des travaux à faire à deux (merci à vous). Je rappelle que nous avons, avec Rontalon et St André, une convention de coopération entre nos services techniques/de prêt de matériel que nous avons déjà mis en application : travailler ensemble est important pour tous : des travaux sont prévus en octobre en commun (peinture sol avec l’agent de St André).

Je remercie également les architectes, maitre d’œuvre, coordinateur sécurité et autres prestataires et les 13/14 entreprises qui ont travaillé (certaines pas connues à Chaussan) qui ont toutes donné satisfaction et tous ceux que je n’ai pas cités et qui ont participé de près ou de loin au projet.

Je terminerai par l’aspect financier :

Les dépenses : 63 000 € pour réfection toiture et désamiantage, 40 000 € de maitrise d’œuvre et contrôle technique et sécurité, 349 000 € pour l’ensemble des travaux que j’ai détaillé ci-avant.

Les recettes : 192 318 € de subventions : en provenance de l’Etat via la DETR-contrat de ruralité (dotation équipements territoires ruraux : 69 868 €), la Région Auvergne Rhône Alpes via le contrat Ambition Région (65 750€), Le Département via le partenariat territorial (30 000 + 10 000 € dont 24 000 € seront confirmés le 11 octobre), une des dernières réserves parlementaires possibles du sénateur (GL Devinaz – 10 000 €) et enfin la COPAMO via l’aide énergie/isolation aux communes (6 700 €). Nous avons perdu 5 000 € de réserve parlementaire par la sénatrice C DiFolco à cause du délai de 2 ans dépassé. On peut rajouter comme recette le remboursement TVA : 74 300 € en 2020.

Le reste à charge pour la commune est donc de 186 200 € que nous finançons sur fonds propres et les recettes de notre lotissement de La Farge. Pour mémoire le cout d’achat du bâtiment + 2500 m² de terrain s’est élevé à 176 000 € en 2015.

J’en profite pour remercier Audrey, Cécile et Elena, les secrétaires de mairie qui font un travail administratif, souvent invisible, mais oh combien indispensable...

Longue vie à ce bâtiment que nous avons essayé de traiter en rénovation durable, bonne utilisation à tous ! Merci pour votre écoute.

Pascal FURNION –Maire de Chaussan 21/09/2019

Prise de parole : maire ci-dessus, vice-président département (Renaud PFEFFER), sénateur (Gilbert Luc Devinaz) et député (Jean-Luc Fugit) qui parle pour l’Etat (sous-préfet absent excusé) 

Coupure du ruban par Kyara BAS, maire du CME en présence des personnalités présentes et des élus du conseil municipal de Chaussan et du CME

Visite des locaux et apéritif cocktail

En repartant à pied vers le parking, admirez l’œuvre située vers le tennis côté RD667, réalisée en 2018 par nos agents -en particulier Jean-Claude- avec la totalité des matériaux issus de la récupération : son nom est « le loup et l’enfant »

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     Edito juin 2019

Chaussanaises et Chaussanais,

Je démarrerai cet édito par la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), gros dossier de cette deuxième moitié de mandat. Depuis 2 ans, nous avançons normalement (diagnostic, PADD – Projet d'Aménagement et de Développement Durable) en prenant le temps de la réflexion quand il y a des choix politiques d’urbanisation à faire. Nous sommes en cours de préparation des zonages, règlement général et, pour chaque zone, OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation). Nous avons toujours comme objectif principal « un village densifié au cœur d’un territoire agricole dynamique ».

Dans cette élaboration nous avons été très encadrés par l’Etat :

  • pas d’urbanisation des hameaux, en particulier ceux n’étant pas à proximité immédiate du centre-bourg ;
  • augmentation autorisée de la population limitée à 1% par an (nous étions à 0,9% dans le SCOT actuel) ;
  • prise en compte de toutes les surfaces où des logements pourraient être construits : division de parcelles, changement de destination de bâtiments existants, zones actuellement urbanisables réduites selon un calcul global et précis.

C’est ainsi que le mois de mars a été consacré entièrement à la réflexion sur les zones à urbaniser. De quelle façon favoriser au mieux le dynamisme agricole ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à une zone à urbaniser par rapport à une autre ?

De bons débats au sein de la commission ont permis de faire des choix compatibles avec la législation nationale et celle de l’Ouest Lyonnais.

En ce qui concerne la revitalisation du centre-bourg, nous poursuivons les travaux des locaux communaux. Il est prévu d’emménager en juillet 2019 dans le nouveau local technique 306, route du Richoud. Nous inaugurerons ce local le samedi 21 septembre 2019, et à cette occasion nous vous inviterons à venir le visiter.

Nous avons démarré les études du local technique et associatif actuel situé au centre-bourg : transfert et agrandissement de la bibliothèque, autres salles pour services à la population, création d’un commerce à la place de la bibliothèque actuelle. Etude de faisabilité, recherche de financement, consultation des utilisateurs potentiels : encore beaucoup à faire avant de démarrer les travaux !

Autre projet coté communication : notre site internet est en cours de refonte par la société Com Onweb, prestataire qui a déjà réalisé le site internet de la COPAMO et de plusieurs communes : modernisation, mise à jour des publications, site plus attractif et convivial. Vous nous direz ce que vous en pensez. Il sera très prochainement opérationnel.

Coté COPAMO, c’est le « Chantier Mobilités » qui va prendre de l’importance : peu de transports en commun sur notre territoire de l’Ouest Lyonnais. Des groupes de travail se sont mis en place au niveau de la préfecture et de la région dans l’optique de mieux coordonner l’intermodalité et de mettre en place un tarif unique multimodal. Tout le monde constate que garer sa voiture à Givors pour prendre le train est difficile : nous attendons le vote de la loi LOM (Loi Orientation Mobilités) pour envisager un principe d’adhésion au SYTRAL avec, par exemple, la mise en place de navettes régulières en direction de la gare de Givors.

Un grand merci à tous les acteurs de la vie chaussanaise, notamment les associations très diverses et leurs bénévoles, mais également à vous, les citoyens qui nous offrez toujours plus de moments de partage, de joie et de convivialité. Sur ce plan, la Rando des Babaux a rencontré un beau succès malgré une météo maussade, et la fête du village promet encore de belles occasions de se réjouir.

Bon été à tous et bonne lecture de ce bulletin municipal n° 55 aux nombreux sujets.

Pascal FURNION – « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »