LES RIVIÈRES
Chaussan possède 12 263 mètres de rivière qui se décomposent en ruisseaux et affluents, soit 10 cours d’eau différents.
Le ruisseau de Combodon (488 m)
Il prend sa source au-dessus de la route départementale N° 34 au lieudit La Rouline à l’est du hameau de Saint Genoux ; puis est rejoint sur sa droite par un petit ruisseau (180 m) qui démarre sous le « chemin du Camp à l’Arvin » et sous le lieudit « les Maillardes ». C’est un affluent du ruisseau de Durieux.
Le ruisseau des Grandes Vignes (415 m)
Il prend sa source vers la Route Départementale N° 34 sous le Camp. C’est un affluent du ruisseau de Durieux.
Le ruisseau du Glas (1 605 m)
Il prend sa source sous Saint André-la-Côte, dans le grand virage au-dessus de l’Adret, traverse le chemin de la Côte, longe la voie communale N° 5 (appelée aussi chemin de Chavagneux). Il traverse ensuite un chemin puis la voie communale N° 20. Il reçoit sur sa droite une petite rivière (62 m) qui part de la voie communale N° 20. C’est un affluent du ruisseau de Durieux.
Le ruisseau de Durieux (2 083 m)
Il prend sa source sous Saint Genoux. Il compte deux affluents arrivant par la droite (une petite rivière sans nom (55 m) entre le Baudoy et Saint Genoux, et le ruisseau du Glas) et deux affluents arrivant par la gauche (le ruisseau des Grandes Vignes, et celui du Combodon).
Il est un des affluents du ruisseau de Malval.
Autrefois, un moulin (vers le hameau du Baudoy) et une tuilerie furent érigés sur son cours, juste avant sa rencontre avec le ruisseau de Malval (lieudit connu par les agriculteurs sous le nom des « Tuilières »).
Le ruisseau de la Saignette (1 150 m)
Il prend sa source sous la voie communale N° 2 au-dessous du bois de Pinloup. Il traverse la route du cimetière, puis la route départementale N° 34. Ensuite, il passe entre le bourg et la Saignette, puis descend vers les Ménestrels et traverse la route de Saint Sorlin pour finir sa course dans le Malval.
Le ruisseau du Malval (1 628 m)
Il prend sa source sous le hameau de la Richaudière. Sur le territoire de la commune il ne reçoit que des affluents de gauche (ruisseaux du Durieux et de la Saignette). Il coule au sud de la commune et délimite les communes de Saint Sorlin et de Chaussan sur la plus grande partie de son cours. Il recueille les eaux de différentes communes. En effet, il draine les eaux de toute la partie sud-ouest de Chaussan, du versant est de Saint André et du versant nord de Saint Sorlin.
Le ruisseau des Levées (770 m)
Il puise sa source sous le Boulard, passe entre le Richoud et la route départementale n° 115 sous Montplan, puis se jette dans le ruisseau de Chataignier Bruyas.
Le ruisseau de Chataignier Bruyas (1 155 m)
Il délimite les communes de Chaussan et Mornant. Il prend sa source sur la commune de Saint Laurent-d’Agny puis traverse la route départementale n°115 avant de se jeter dans le ruisseau de Brinzieux.
Le ruisseau de Brinzieux (2 390 m)
Il prend sa source sous le bois de « la Gorge » au-dessus du hameau de la Bruyère. Il traverse la voie communale N° 3, passe vers le Pontet, puis entre les hameaux de la Chaize et Brinzieux. Il traverse ensuite la voie communale N° 4 puis la route départementale N° 34 et rencontre le ruisseau de Malval à la Piasse. Il reçoit un affluent de gauche, le ruisseau de Chataignier Bruyas. Sur la fin de son parcours il délimite les communes de Mornant et de Chaussan. Lui aussi recueille les eaux de différentes communes puisqu’il draine les eaux de la partie nord-est de la commune et d’une petite partie de Saint Laurent-d’Agny et de Mornant. Son ancien nom était connu sous le nom de « ruisseau de Branzi ».
Le Mornantet
Le confluent des deux ruisseaux traversant la commune (Le Malval et Le Brinzieux) forme ce nouveau ruisseau. C’est pourquoi le Mornantet débute à la Piasse – limitrophe avec Mornant.
Enfin, entre les hameaux du Glas et de la Richaudière, à la bifurcation des routes de Chavagneux et La Richaudière (lieudit « Le Maury » ou le « Mori », de morilles, un petit ruisseau, d’une longueur de 462 m traverse les voies communales N° 201 et N° 20 et se perd dans les prés.