Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site chaussan.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site

Cet édifice est composé d’une nef centrale à trois travées et de deux bas-côtés voûtés à arêtes. De chaque côté du Chœur deux chapelles : l’une dédiée à la Vierge et l’autre à St Claude en 1658 est aujourd’hui consacrée à St Jean-Baptiste.

L’église a un riche mobilier : en effet dès 1851 Pierre Gaudin offre quatre lustres et un chemin de croix. De plus, elle possède un Christ en croix, une statue de Saint Jean Baptiste, une statue de Saint Roch et une statue de Sainte Philomène étant tous les quatre en bois et datant tous du XIXème siècle.

Jean sRoch sPhilomene sVierge s

On peut aussi remarquer, une cuve baptismale en fonte et un placard en bois du XVIIIème siècle ainsi qu’un autel et un retable de Saint Jean-Baptiste en marbre et en stuc. Enfin, la statue en bois « la Vierge à l’enfant » datant du XVIIIème siècle, classée monument historique, est située dans la chapelle de la Sainte Vierge. Cette statue en bois doré du XVIIIe siècle est classée monument historique depuis le 2 septembre 1983. La tradition raconte que la Vierge portait également un diadème serti de pierres multicolores.

L’église présente une particularité, elle a été édifiée sur un puits gaulois situé à la croisée de la nef centrale et du transept près du chœur.