Encore une rentrée ! Diront certains. Mais toujours un grand moment pour les enfants et leurs parents ! Certains sont habitués alors que pour d’autres c’est la première fois !

Les habitués gagnent la cour avec le plaisir de retrouver les copines et les copains, leur maîtresse, nouvelle quelque fois. Les plus petits accompagnés de leurs parents découvrent leur enseignante, leur ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), les locaux, rencontrent les autres enfants, de nouvelles expériences qui les feront grandir sous les regards attentifs de leurs proches.

Une rentrée sous le signe du plan Vigipirate.

Le ministère de l’Education Nationale rappelle les bons réflexes à avoir : Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement. Ne stationnez pas sur l’aire de dépose minute à la dépose ou à la récupération des élèves. Ne vous attardez pas plus qu’il ne faut devant les portes de l’école. Une vigilance quotidienne de tous est demandée. Soyons attentifs, c’est l’affaire de tous.

 Notre école primaire se compose de 6 classes et accueille 131 élèves répartis comme suit :

  • Classe de maternelle petite et moyenne section : Madame Christine Marzotto aidée de Mireille Vuillemenot (ATSEM)
  • Classe de moyenne et grande section : Madame Julie Demure aidée de Marjorie Raboutot (ATSEM)
  • Classe de CP : Madame Valérie Agnésina, enseignante et maître formateur remplacée le jeudi et un mercredi sur 4
  • Classe de CE1/CE2 : Madame Stéphanie Gouezec
  • Classe de CE2/CM1 : Madame Fabienne Sasse complétée par Madame Tilly le jeudi 
  • Classe de CM1/CM2 : Monsieur Bruno Vacelet, directeur déchargé le lundi et 1 mercredi sur 4 par Madame Tilly.

Deux ATSEM (agent territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) sur les temps scolaires

A noter qu’au vu des 59 enfants inscrits en maternelle, le conseil municipal a décidé de mettre à disposition une ATSEM en moyenne et grande section tous les matins et après-midis de classe malgré une baisse générale des effectifs globaux (passage de 138 à 131 élèves) pour le bien-être des enfants.

Des horaires scolaires inchangés

Le Groupe Partenarial d’Education (GPE) a pris la décision de conserver les mêmes horaires que l’année scolaire dernière. Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45- 12h et 14h30- 16h30 et mercredi de 9h à 12h.

Rappelons la possibilité donnée aux parents ou aux assistantes maternelles, de ramener les enfants de maternelle à 15h15 afin qu’ils profitent d’un temps de pause méridienne à la maison.

Nomination d’une enseignante titulaire.  

L’équipe accueille Madame Sasse. Nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’aux enseignantes qui complètent les temps de Monsieur Vacelet et Madame Sasse ainsi que Madame Agnésina.

 

Le périscolaire

Depuis janvier dernier, les services de garderie, restauration scolaire et TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont municipaux. Ils sont gérés par le service périscolaire et une permanence est organisée tous les mercredis matins en mairie dans le but de répondre aux questionnements des parents. Vous pouvez retrouver le règlement intérieur ainsi que d’autres infos sur le site « chaussan.fr ».

Les TAP débuteront la semaine du 19 septembre et les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes sur le portail périscolaire « periscolaire.capega.com ».

Nous souhaitons une belle année scolaire à tous nos petits Chaussanais et à leurs parents ainsi qu’à leurs enseignant(e)s.

Fabienne Engrand

Adjointe aux Affaires scolaires et périscolaires

 

Mairie de Chaussan

Nous avons organisé le 18 juin une réunion publique sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l'école de Chaussan.Le power point présenté est disponible en cliquant sur l'image.

Rentrée 2015/2016 :

Les élèves et les parents ont repris le rythme !

La réforme des rythmes scolaires appliquée depuis la rentrée scolaire 2014 a permis au Groupe Partenarial d’Education de dresser un bilan sur les nouveaux horaires appliqués à l’école de Chaussan. Le Groupe Partenarial d’Education composé du Maire, de parents d’élèves, d’enseignants, de représentants de l’AGREC et du CPE, du personnel municipal et de la commission école et périscolaire s’est réuni tout au long de l’année scolaire pour analyser les conséquences de cette nouvelle organisation du temps scolaire demandé par l’Education Nationale. Dans le but de respecter au mieux les rythmes biologiques des enfants et compte-tenu des remarques des différents acteurs qui tournent autour de l’école dont les assistantes maternelles, le GPE a décidé de réajuster, en particulier, l’heure d’entrée en classe l’après-midi. Les nouveaux horaires qui suivent, approuvés par le conseil municipal, seront donc appliqués à la rentrée

Aller au haut